Login

SEMENCES ORGE DE BRASSERIE La relève est prête

« Sting sera multipliée sur près de 1 000 ha ce printemps, ce qui en fera l’une des trois variétés les plus multipliées en France », se réjouit Saaten-Union.

Dans un marché largement dominé par RGT Planet, de nouvelles variétés tentent de se faire une place, parmi lesquelles la variété Sting qui semble prometteuse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À la suite de la réunion du Comité bière malt orge (CBMO) du 26 janvier, trois variétés d’orge de brasserie de printemps, LG Allegro (Limagrain), Timber et Buzzer (Secobra Recherches), inscrites en janvier 2024, vont être testées en pilote. Leurs obtenteurs misent dessus (lire ci-dessous). Parallèlement, le CBMO a validé l’homologation en brasserie de deux orges inscrites en 2023 : Sting (Saaten-Union) et Magnitude (Unisigma), qui ont satisfait aux tests de validation technologique.

Sting monte au créneau

RGT Planet maintient sa position de leader sur le marché, bien que ses surfaces soient amenées à reculer légèrement. « La variété a dix ans et pourrait bientôt être concurrencée par certaines variétés émergentes », explique Antoine Hameau, chez RAGT Semences. Même si les nouvelles orges peinent à rivaliser avec la variété star, Saaten-Union compte bien aller la « taquiner » avec Sting. Inscrite en 2023, cette dernière répond aux attentes tant des industriels que des agriculteurs.

La qualité de ses grains contribue à réduire la consommation d’eau pour le maltage et d’énergie lors du séchage. Sur le plan agronomique, Sting a confirmé son avantage en termes de rendement par rapport à la référence (+7 % à la moisson 2023) et de rendement calibré (+ 4,9 q/ha, moyenne sur 3 ans). « Bien identifiée par les établissements producteurs de semences, Sting sera multipliée sur près de 1 000 ha ce printemps, ce qui en fera l’une des trois variétés les plus multipliées en France », se réjouit l’obtenteur, qui souligne également sa vocation à un développement européen. En effet, Sting vient d’être approuvée en Allemagne dans le cadre du Berliner Programm.

Unisigma confiante

De son côté, Unisigma-Semences de France présente Magnitude comme une variété d’orge précoce, alignée sur le cycle de RGT Planet. Elle se caractérise par une productivité élevée, une résistance à la verse et une tolérance à la rouille naine et à l’helminthosporiose. L’obtenteur prévoit de la multiplier sur 130 ha ce printemps. Pour 2025, Unisigma envisage avec confiance l’émergence de deux autres variétés actuellement en CTPS2. La première, UNS 227578, de qualité B, affiche un potentiel de rendement élevé, un très bon comportement face à la rouille et à la verse, ainsi qu’un excellent PS et un très bon calibrage. La deuxième variété, UNS 227417, de qualité A, est décrite comme ayant un très bon potentiel de rendement, une très bonne résistance à la verse et un excellent calibrage.

En ce qui concerne la deuxième variété la plus multipliée, KWS Thalis, elle a vu ses surfaces de multiplication légèrement décroître à 2 000 ha en 2023. Bien que l’obtenteur ait initialement projeté d’atteindre les 3 000 ha d’ici 2023 à 2024, le scénario semble moins optimiste, avec une prévision de stabilisation des surfaces pour l’année en cours. En cause, le fait que les OS travaillent, pour la plupart, une seule variété. « Si, en juin, elle passe en variété préférée en usage illimité, nous espérons une progression à l’automne 2024 », projette Nicolas Dezobry, chez KWS.

Quant aux autres orges du marché, KWS Fantex, LG Flamenco et LG Rhapsody, elles connaissent un développement limité et des surfaces de multiplication en baisse. De son côté, LG Tosca n’est plus multipliée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement